Charles De Gaulle
Il pose debout dans la bibliothèque de l'Elysée, un lieu de culture, la main posée sur une pile de livres. Il veut représenter un pouvoir dur, autoritaire, fort symbolisé par ses décorations militaires et son épée. Il ne regarde pas l'objectif, cela signifie qu'il s'adresse en priorité à la France, à la démocratie et non aux Français directement.


Mitterrand s'est inspiré à la fois de l'affiche de De Gaulle et de Giscard d'Estaing : il est dans une bibliothèque, un livre en main, pour démontrer son désir de culture et de littérature. Il regarde les Français dans les yeux.Jacques Chirac
Il pose dans les jardins de l'Elysée, il veut se donner l'air d'un président naturel, jeune, accessible et sympathique. Il veut être proche des Français. Il ne prend pas la pose avec ses médailles, il veut donner l'image d'un président de son temps, plus amical, contrairement aux anciens présidents.
En conclusion les portraits officiels des présidents ont évolué au fur et à mesure des années. L'image du pouvoir est différente pour chacun d'entre eux. De Gaulle et Chirac donnent une idée du pouvoir opposé, l'un étant sérieux et autoritaire sur l'affiche contrairement à l'autre qui veut se donner l'air d'un "ami".
Zimmer Claire 3°4
1 commentaire:
Votre site est vraiment intéressant par sa diversité , j'ai tout parcouru , j'admire votre implication(sans oublier celle de votre professeur - vous avez de la chance !!!!) B;LOJEWSKI
Enregistrer un commentaire