mardi 27 mars 2007

Les "mots" de la campagne électorale : quoi de neuf docteur ?

Durant cette campagne électorale, plusieurs néologismes ont été utilisés par les candidats. Dans cet article nous allons essayer de les définir.

Héritation : Lors d'une rencontre dans une entreprise, Nicolas Sarkozy a utilisé le mot «héritation» au lieu "d'héritage" . Au cours de son discours le "petit Nicolas" a peut être trouvé la question "irritante" ou était-il "hésitant" car ces deux mots ressemblent fortement au mot "héritation".

Bravitude : Nom féminin employé par la candidate Ségolène lors de son passage sur la muraille de Chine. Ce mot est un néologisme (nouveau mot).



Ségo: Mot familier employé par les journalistes pour désigner la candidate Ségolène Royal. Il s'agit de son prénom, c'est la seule candidate qu'on appelle par son prénom. Serait-ce peut être pour ne pas prononcer le mot Royal ??


Sarko : Mot familier employé par les journalistes pour désigner le candidat Nicolas Sarkozy. Il s'agit dans ce cas de son nom. Le mot "Sego" a une sonorité plus douce que le surnom "sarko".

Ségo-Sarko : Lorsque ce mot est utilisé on a l'impression que les seuls condidats à l'élection présidentielle sont Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy car les autres candidats ne sont pas autant cités dans les journaux qu'eux.


Sarko compatible : On dit de quelqu'un "sarko compatible" qu'il a les mêmes idées que Nicolas Sarkozy . Le mot "sarko compatible" a été utilisé pour désigner le futur ministre de l'Intérieur François Baroin. On a l'impression que cette expression a été inventée par une personne et que tous les journalistes la reprenne ensuite. Cette expression fait penser à une expression scientifique.
Ce mot a été repris avec d'autres candidats (Borloo compatible).


JUNGER Laurence

NEUMULLER Christophe