samedi 31 mars 2007

Faîtes entrer les artistes...

L'internet a failli nous faire oublier qu'une campagne électorale ce sont aussi des affiches collées sur tous les murs des villes et des campagnes. Que disent t-elles ? Petite revue...

Sur l'affiche des verts on voit Dominique Voynet, qui regarde les Français en souriant. Le slogan est " Choisir la révolution écologique", en arrière plan il y a la planète bleue et le fond est vert. Tous ces éléments insistent sur le fait que c'est un parti écologique. Il y a quelques petites informations sur le parti comme son logo, le site des présidentielles de Dominique Voynet : www.voynet2007.fr, et son nom accompagné de l'année des éléctions.








Quant à l'affiche de Nicolas Sarkozy, elle est panoramique pour montrer l'ensemble d'un paysage de campagne en arrière plan. En premier plan il y a Nicolas Sarkozy qui est placé à peu près au centre de l'affiche, il regarde fixement les Français et sourit légèrement. A côté de lui il y a le slogan "Ensemble tout devient possible". Il veut bien insister sur le fait qu'il faut être ensemble pour que se soit possible car ces mots sont mis en valeur par un agrandissement. Contrairement à l'affiche des Verts, il n'y a que le site internet de Nicolas Sarkozy : www.sarkozy.fr . Le logo de l'UMP et son nom ne sont pas présent.









L'affiche de Ségolène Royal lui est consacrée entièrement, on remarque juste en tout petit le logo du PS (en bas à droite). Elle ne regarde pas les Français mais l'avenir en souriant. Il y a un dégradé de rouge vers le blanc. Là où se tourne son regard l'affiche est totalement blanche. A côté de Ségolène Royal il y a son logo "Plus juste, la France sera plus forte." Et en dessous il y a écrit " Ségolène Royal présidente".




L' affiche de José Bové est avant tout consacré à l'écologie.
Car on ne voit aucun portrait du candidat, mais en revanche on voit un grand coquelicot qui occupe tout le fond l' affiche. Il y a un jeux de mot avec José Bové et Osez Bové. Le O du "osez" est le centre du coquelicot. Le slogan est " Un autre monde est en marche". Par dessus le coquelicot il y a deux sites consacrés à la candidature de José Bové: www.unisavecbove.org et www.josebove2007.org . Les mots "bové" et "avec" sont en rouge, ils sont mis en avant.


Quant à l'affiche de Philippe de Villiers, on voit le candidat éclatant de sourire, et avec les yeux en l'air regardant le slogan. Il fait le V de la victoire mais aussi celui de la cinquième Rébublique. Derrière lui il y a le drapeau français, au vent. Le slogan est "Retrouver la fierté d'être Français", il est placé juste au dessus de sa tête, à côté de sa main. Comme ça quand on voit le V de la victoire, on voit aussi le slogan qui accompagne. On ne voit pas le logo ni le site internet de sont partis, le MPF.






Sur l'affiche de Le pen, on le voit proche des Français, 6 Français de toutes classes sociales et d'âge plutôt jeune sont réunis autour de lui, souriants, en formant une chaine et avancant vers le photographe. Il y a une seule personne d'origine étrangère. La plupart de ces personnes le regardent et sont entrainées par son élan. Le fond est blanc en haut en grisé là ou les personnes marchent. Au dessus de leurs têtes il y a le slogan " Avec Le pen Tous ensemble, relevons notre France ! ". C'est la seule affiche ou l'on voit apparaitre un numéro de téléphone, on voit aussi le site internet du candidat: www.lepen2007.fr . Tout en bas à droite il y a le logo de FN avec écrit Le pen.

Sur l'affiche de François Bayrou, on le voit son regard se tourner vers la droite, vers l'avenir, et vers son slogan.

En arrière plan on voit le drapeau français, mais seulement le bleu et le blanc. Le slogan est " La France de toutes nos forces". En bas en jaune et assez gros il y a son site internet : www.bayrou.fr .

Quant à l'affiche de Marie-George Buffet, elle est constituée essentiellement de rouge, la couleur du communisme. Elle est située à droite de l'image, en souriant légèrement. A côtés d'elle il y a son slogan : "Une gauche courageuse ça change la vie! ". Les mots ça change la vie sont en gras, elle veut bien insister sur ce fait là. En dessous de son portrait, son nom est écrit. Encore en dessous il y a écrit " La gauche populaire et antilibérale".


L'affiche d' arlette Laguiller est très simple. Elle est composée juste de sa photo et d'un texte. Elle sourit légèrement et regarde les français. Son slogan est " Arlette Laguiller qui d'autre peut se dire sincèrement dans le camps des travailleurs" . Le fond est aussi très simple, il est blanc. On ne voit pas le logo de son parti, Lutte ouvrière.







Quant à l'affiche d'Olivier Besancenot, elle est verte et jaune et aussi assez simple. Au centre de l'affiche il y a son portrait, à côté son nom et un petit slogan : " Nos vies valent plus que leurs profits". Au dessus de lui il y a écrit en gras " Les uns ont trop de boulot alors que les autres subissent chômage et précarité. Et le partage du travail, c'est pour quand ? "

Il veut bien insister sur le fait qu'il faut partager le travail, comme on partage la nourriture ou d'autres choses. En dessous de son portrait, il y a les points clefs de son programme : " L'interdiction des licenciements" et "Les 32 heures sans pertes de salaire avec embauche ".

En aussi grand que son portrait il y a le logo de la LCR. Tout en bas en tout petit il y a son site internet : www.besancenot2007.org .



Sophie HURIER 3ème 1

Laure KUNTZ 3ème

P.S.

Voici la nouvelle affiche de campagne de Ségolène Royal. Vous pouvez vous amuser à la décrypter...

En complément de ce travail la belle analyse des affiches électorales dans cet article du monde : ICI.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y'a une différence entre cette affiches et les autres, il n'y a pas de doute là dessus


un mystérieux élève de 3ème1

Professeur83 (Bormes) a dit…

Je tiens à vous féliciter pour votre action. J’ai également organisé avec mes troisièmes, les deux tours de l'élection présidentielle en présentant les différents candidats complété par leurs recherches …
les résultats obtenus ayant été plutôt favorables aux partis de droite voir extrême

Ce fut une expérience de vote dans les conditions proches de la réalité … qui a beaucoup été appréciée par les élèves …

Sinon pour cet article, revoir le prénom de De Villiers qui est Philippe… et non pas Dominique

bonne continuation à tous