mardi 6 février 2007

Les logos.. le miroir des idées du parti

Les logos sont faits pour "représenter" les marques et annoncer d'une façon visuelle leurs intentions, leurs positionnements. Certains sont mondialement connus et immédiatement identifiables tels ceux de Nike, Adidas, Apple...
En va t-il de même pour les partis politiques ? Petit essai d'analyse...







Ce logo est celui du Front National. Il représente une flamme aux couleurs du drapeau français. Le bleu et le rouge représentent les couleurs de la ville de Paris et le blanc, la couleur du roi . C'est le seul parti avec l'UMP qui a sur son logo les couleurs de la France.



Voici le logo de Lutte Ouvrière. Le fond est rouge avec écrit en blanc "lutte ouvrière". Au milieu un marteau et une faucille sont représentés, comme sur le drapeau soviétique .
Ce parti est pour l'internationalisme.

Voilà le logo du parti de l’Union pour un Mouvement Populaire. Avec comme fond de moitié bleue et rouge. Au milieu, il y a un arbre qui semble être un chêne symbole de la force avec de longues racine ancrées dans le sol, et les trois lettres UMP en blanc. Le tout reprend les couleurs du drapeau francais.
Est-ce l'héritage Gaulliste ?


A gauche le logo du parti de l’Union pour la Démocratie Francaise.
Le fond est orange avec en plus clair la carte de l'Europe. En bas du logo il y a en grand les trois lettres UDF avec leur définition juste en dessous.
C'est un parti qui se veut européen.











Voici le logo du Parti Communiste francais. Le logo a pour fond du rouge avec écrit en blanc PCF et en petit en dessous en jaune la signification.
Nous ne sommes guère étonnés de voir la couleur rouge sur ce logo qui a toujours été la couleur du communisme et de la révolution.


Ceci est le logo de la Ligue Communiste Révolutionnaire. Le fond est blanc avec écrit en rouge LCR et en dessous la phrase "100% a gauche" en rouge et jaune qui donne une idée de la direction des idées que tient le parti.
En écrivant "100% à gauche" la LCR critique d'autres partis de gauche qui pour eux ne le sont pas complétement.




Ceci est le logo du parti des verts qui a comme fond du blanc et du vert. Il y a inscrit dessus "L’écologie, les verts" en terminant le tout par une fleur qui représente bien le titre de ce logo. Le vert et la fleur évoquent l'écologie qui est un problème mondial car il n'y a pas les couleurs du drapeau de la France.




Voici le logo du Parti Socialiste qui a comme fond du noir avec une rose rouge et une main la tenant. Nous avons eu besoin de chercher la signification de ce logo sur Wikipédia car ce n'était pas très clair. Ce logo est appellé "le poing à la rose". Il a été créé en 1971 et il évoque les luttes et les espérances des socialistes.
Source: centenaire.parti-socialiste.fr



Christophe NEUMULLER
Laurence JUNGER



3 commentaires:

Anonyme a dit…

il évoque les luttes - et - les espérances

céleste a dit…

sur le logo de "lutte ouvrière", la faucil et le marteau representent le COMUNISME, pas l'empire sovietique! la lutte ouvrière ne veut pas d'un systeme totalitaire... il ne faut pas confondre le comunisme avec ses idées, a une mauvaise application de ses idées: l'empire sovietique, ou la corée... attention...

Anonyme a dit…

Oui il représente le communisme mais alors tu as mal lu car il y a marqué comme l'empire sovietique et si tu connais le logo de Staline tu verrais qu'il y a le marteau et la faucille ou alors je me suis trompé